Employeur
Echéance
Ville
Email d'expédition

Image retirée.

Offre d’emploi

DRC Program/ Kinshasa
------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
OFFRE D’EMPLOI # KIN/001/05/2019
Titre du Poste : Conseiller(e) National(e) du Programme de Justice de Genre
LIEU: Kinshasa/DRC
TYPE D’EMPLOI: Programme/Technique
NIVEAU: C1 national

2 ans avec possibilité de renouvellement allant jusqu’à 4 ans

 

MISSION D’OXFAM

Travailler en collaboration avec les autres pour éradiquer la pauvreté et la souffrance.

DESCRIPTION DU POSTE

Le/la conseiller(e) national du programme de Justice de Genre est responsable de la coordination et de la gestion globale du projet « Renforcement du Mouvement des femmes africaines » en RDC. Un projet financé par l’Union Européenne sur 4 ans avec comme objectif de à renforcer le mouvement des droits des femmes dans sept pays d'Afrique.

Le titulaire du poste travaillera avec le/la responsable régional du programme « Renforcement du mouvement des femmes africaines » d’Oxfam, le/la responsable international en Leadership transformationnel pour l’avancement des droits des femmes, ainsi qu’avec les partenaires du programme (FEMNET au niveau régional et CONAFED et RFED au niveau national) pour assurer son succès. Il / elle sera responsable de tous les aspects de la gestion et mise en œuvre du projet en RDC en travaillant avec les organisations, mouvements et institutions nationales de droits des femmes, les défenseurs des droits des femmes, les jeunes femmes, les donateurs potentiels et le secteur privé. Il/elle gèrera également la conceptualisation du travail en matière de communication et de médias en étroite collaboration avec la/le responsable national(e) de communication et médias.

Le/la titulaire du poste, dans son travail, de conseiller(e) national(e) de Justice de Genre en RDC s'emploiera à coordonner et à mettre en œuvre la stratégie nationale de justice de genre d’Oxfam. Il/elle appuiera le travail qui se fait au niveau national sur le leadership transformationnel en matière de droits des femmes, la violence sexuelle et sexiste, et l'autonomisation économique des femmes par un travail transversal axé sur les thématiques de femmes, paix et sécurité, et d'autonomisation des jeunes.

Le/la titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec le directeur des programmes de la RDC, la conseillère nationale Genre et la gestionnaire du projet de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (JAD) afin de renforcer un mouvement national d’organisations de défense des droits des femmes en RDC, de promouvoir la coordination avec des acteurs externes et d’établir des liens avec diverses initiatives d'Oxfam, y compris la campagne internationale ‘’Ça Suffit’’ portant sur la violence contre les femmes et les filles, et la campagne ‘’Droits en situation de crise’’ axé sur les contextes de conflit.

Le/la titulaire du poste représentera Oxfam dans des réunions de coordination, clusters Genre et rencontres internes et externes relatives à la Justice du Genre et mettra en place de nouveaux partenariats et initiatives en collaboration avec des partenaires afin d’appuyer le développement de nouvelles opportunités de financement.

LIGNES HIÉRARCHIQUES

Le titulaire du poste rapporte au: Directeur des programmes-pays de la RDC, avec un rapportage technique régulier au responsable régional du programme de « Renforcement du Mouvement des femmes africaines ».

Personnel relevant de ce poste

- Rapport hiérarchique direct
Conseillère nationale genre (responsable du changement organisationnel et de l'intégration du genre)

-  Rapport hiérarchique matriciel
Gestionnaire du programme JAD (Violence sexuelle et sexiste).

Le/la titulaire du poste sera responsable de la gestion quotidienne des relations avec les partenaires internationaux, régionaux et nationaux du programme « Renforcer le Mouvement des femmes africaines ». 

RESPONSABILITÉ DE BUDGET: Approximately $400,000

Oxfam est déterminé à prévenir tout type de comportement non désiré au travail, y compris le harcèlement sexuel, l'exploitation et les abus, le manque d'intégrité et l'inconduite financière; et engagé à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam s'attend à ce que tous les membres du Personnel et volontaires partagent cet engagement par l’entremise de notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à ce que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler avec nous. 

Envergure des responsabilités

1. Responsable de toutes les étapes de conception et de mise en œuvre du programme « Renforcement du Mouvement des femmes africaines » en RDC (par ex. la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes et de campagnes.)

2. Coordination et mise en œuvre de la stratégie nationale de Justice de Genre en RDC, y compris une contribution aux plans et processus stratégiques aux niveaux national, régional et international.

3. Responsable de la mobilisation et du renforcement du réseau national des organisations de défense des droits des femmes, et du développement d’appuis et de contacts dans un réseau le plus large possible de parties prenantes et d’alliés afin d’appuyer les deux premiers axes du travail. 

Responsabilités principales

  • Mettre en œuvre l’ensemble des divers aspects du programme « Renforcer le Mouvement des femmes africaines » en RDC, veiller à la réalisation des objectifs clés du programme et entrer en contact avec les coordonnateurs du projet et les partenaires des six autres pays du programme pour assurer un travail collaboratif et en synergie, et promouvoir le partage des apprentissages.
  • Travailler avec les coordinateurs MEAL et les partenaires internationaux et nationaux pour établir un cadre MEAL féministe spécifique au projet RDC, visant à renforcer le mouvement des femmes africaines, et assurer le suivi des activités et des résultats de MEAL en veillant à ce que les leçons tirées de ces processus soient reflétées au sein des stratégies et de la mise en œuvre du programme.
  • Assurer la planification et le suivi mensuel du projet « Renforcer le Mouvement des femmes africaines » de concert avec les partenaires et communautés, notamment en ce qui a trait au suivi des activités, leur budgétisation, la planification des achats et la rédaction et compilation de rapports narratifs et budgétaires de haute qualité.
  • Collaborer avec le directeur des programmes de la RDC, la conseilère nationale genre et la responsable du programme de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (JAD) afin de définir et de mettre en œuvre la stratégie de Justice de Genre en RDC.
  • Collaborer avec le coordonnateur de Financement et Gestion des bailleurs de Fonds (Funding) pour entretenir de bonnes relations avec les donateurs et développer de nouveaux partenariats et initiatives de concert avec les partenaires nationaux, le tout dans l’optique d’appuyer le développement de propositions relatives au programme en justice hommes-femmes au sein d’Oxfam dans les domaines suivants : 1) Leadership transformationnel pour les droits des femmes, 2) Violence sexuelle et sexiste et 3) Autonomisation économique des femmes; conformément à la stratégie de Justice de Genre d’Oxfam en RDC.
  • Jouer un rôle stratégique en appuyant le renforcement à long terme d'un mouvement national d'organisations de défense des droits des femmes dans l’ensemble de la RDC, établir des appuis et des contacts dans un réseau le plus large possible de parties prenantes et d'alliés (y compris les donateurs, les institutions, les médias et le secteur privé), et coordonner les plates-formes et les événements pour faciliter le renforcement de ce mouvement.
  • Représenter Oxfam au sein de groupes externes, réunions et événements liés à la programmation de Justice de Genre, promouvoir la coordination avec des acteurs externes et nouer des liens avec le Personnel, les partenaires, les programmes et les initiatives d’Oxfam aux niveaux national, régional et international.
  • Collaborer avec le directeur des programmes-pays pour renforcer les liens entre les divers piliers de programme d’Oxfam et le mouvement des droits des femmes en RDC et au-delà, en tirant profit des réseaux nationaux et régionaux de FEMNET.
  • Contribuer au renforcement des capacités techniques et organisationnelles des organisations partenaires au programme de Justice de Genre, le cas échéant, et assurer une gestion efficace et constructive des partenaires et des relations avec eux, y compris une évaluation organisationnelle et des examens de partenariats.
  • Coopérer avec les équipes et les partenaires Oxfam aux niveaux national, régional et international, y compris les équipes des campagnes ‘’Ça Suffit’’ et de ‘’Droits en situation de crise’’ pour concevoir, organiser et préparer des produits / campagnes de communication et de médias.
  • Créer un environnement de travail positif, propice à la confiance et à la collaboration, ainsi qu’au respect des objectifs fixés.
  • Comprendre et adhérer aux principes et aux valeurs d’Oxfam, à la promotion de la justice pour les femmes et aux droits des femmes, ainsi qu’aux principes d’équité, de diversité, de parité, de sécurité des enfants et de santé du personnel.

Aptitudes et compétences:

  • Diplôme d’Etudes supérieures dans le secteur du genre ou domaine similaire
  • Expérience avérée (Cinq ans) avec de solides compétences incluant la rédaction des propositions des projets/Budgets/rapports, mise en œuvre de projet, gestion de contrats, gestion des partenaires dans la mise en œuvre, la supervision des finances et contrats. (E)
  • Expérience dans l’offre d’appui stratégique et d’accompagnement aux activités et mouvements en faveur de la justice sociale (E) et des droits des femmes (D) en RDC - avec la capacité de créer des réseaux et d’établir de nouveaux partenariats et coalitions pour faire progresser la justice pour les femmes et les droits des femmes. (E)
  • Expérience avérée d’appui et d'accompagnement d'organisations et de mouvements de justice sociale (E) et de défense des droits des femmes (D) aux niveaux local et national dans les domaines suivants: a) développement organisationnel, b) conception de programmes, c) plaidoyer, influence et campagnes de haut niveau.
  • Compréhension des tendances émergentes, des défis et des acteurs du travail de justice pour les femmes et des mouvements de défense des droits des femmes en RDC. (E)
  • Capacité à travailler de manière créative, efficace et innovante et à identifier et développer de nouvelles opportunités pour renforcer le mouvement des droits des femmes en RDC. (E)
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale en français (E) et en anglais (D) et capacité de persuasion à différents niveaux. (E)
  • Esprit d'équipe, motivation personnelle, capacité à travailler avec peu de supervision et à motiver les autres en offrant inspiration et leadership. (E)
  • Solides compétences organisationnelles et en matière de gestion personnelle, avec la capacité de hiérarchiser une charge de travail importante avec des produits livrables et des rapports spécifiques. (E)
  • Compétences avérées en matière de réseautage et de relations interpersonnelles et aptitude à développer et à entretenir des relations (E)
  • Adhérence aux buts et objectifs d'Oxfam, y compris la capacité de faire preuve de sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que l'engagement en faveur de l'égalité des chances. (E)
  • Engagement envers les politiques de sauvegarde d’Oxfam afin d’assurer que toute personne qui entrent en contact avec Oxfam soit aussi dignes de confiance que possible. (E)

Contenu du dossier 

  • Une lettre de motivation (1 page au maximum) dans laquelle vous mentionnerez le numéro de cette offre ;
  • Un CV à jour qui relève les expériences et contenant 3 références professionnelles (les plus récents employeurs) pour besoin de témoignage ;
  • Photocopie du ou des diplômes les plus récents et/ou qui s’adaptent au poste ;
  • Les attestations prouvant l’expérience professionnelle uniquement liée au poste ;
  • La copie de la carte de demandeurs d’emploi délivrée par l’ONEM (pour les chômeurs).

Les dossiers doivent être envoyés à l’adresse e-mail ci-après : drchrcoord@oxfam.org.uk au plus tard le 07 Juin 2019 à 16h30 heure de Kinshasa. Les candidatures doivent être adressées au Directeur des Ressources Humaines.

Préciser votre adresse e-mail et votre N° de téléphone ;
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas retenus.

Notes : Oxfam GB encourage vivement les candidatures féminines.

 

Fait à Kinshasa le 23/05/2019

LA REPRESENTATION D’OXFAM GB.