Employeur
Nombre de postes
1 poste
Echéance
Ville
Domaine
Email d'expédition

AVIS DE VACANCE DE POSTE

Interne et Externe

SPECIALISTE DES SYSTEMES INFORMATIQUES,     NO-B (2 postes)

DATE DE PUBLICATION :                                                 04 décembre 2019

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :       02 Janvier 2020      

LIEU D’AFFECTATION :                                                   Plusieurs

NUMERO DE LA VACANCE :                                          MONUSCO/58/FTS/2019

 

Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo

Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité

Cadre Organisationnel et Hiérarchie

Ces postes sont à pourvoir au sein de la Section de la Technologie (FTS), avec lieu d’affectation, Kinshasa et Bunia. Les titulaires des postes font rapport au Chef de la Gestion des Services de la Technologie/ Chief de la Gestion des opérations.

 

Responsabilités

 

Sous la supervision générale du chef de la Section de la technologie (FTS) et sous la supervision directe du Chef de la Gestion des Services de la Technologie/Chief de la Gestion des opérations, le Specialiste des Systèmes Informatiques se chargera des tâches suivantes:

Participer à la définition des besoins des utilisateurs et d'autres spécifications techniques;
Aider à la conception, au développement et à l'installation de systèmes informatiques; analyser des modules particuliers du système, améliorer les systèmes existants et les doter de  nouvelles fonctionnalités; concevoir et mettre en place de petits systèmes autonomes pour satisfaire, par exemple, les besoins d’utilisateurs individuels;
Maintenir des parties de systèmes attribuées en fournissant un appui opérationnel aux applications du système, en analysant et en mettant en place des modifications et des mises à niveau des systèmes, etc.;
Participer à l'élaboration et à la tenue à jour des plans, des calendriers et des budgets des projets de systèmes informatiques ; aider à identifier les ressources humaines et techniques appropriées pour mener à bien le projet ; aider à s'assurer que les retards par rapport au calendrier du projet sont dûment traités et communiqués ; aider à la préparation de rapports de situation en temps opportun, au contrôle des facteurs de risque du projet, à faire remonter tout problème lié à l’exécution des projets et à fournir une assurance de la qualité de tous les produits livrés du projet;
Écrire et développer des programmes d'interface avec les systèmes existants;
Préparer, mettre à jour et maintenir la documentation relative au système, notamment les manuels techniques et pratiques;
Aider aux procédures d’approvisionnement, notamment en effectuant des évaluations des besoins et des points de références, en préparant des spécifications techniques et des critères d'évaluation;
Participer à la mise en place et au suivi des mesures de performance des logiciels, ainsi qu'aux services de support du service d'assistance;
Participer à l’amélioration des communications entre la Section de la Technologie et ses clients en vue d’établir de bonnes relations avec la clientèle et prendre la responsabilité des comptes clients petits et moyens;
Aider à l'élaboration d'accords de prestation de service (SLA), y compris les mécanismes de rétrofacturation, entre le client et la Section de la Technologie pour la prestation de services informatiques particuliers ou un appui technologique general. Conseiller les utilisateurs au sujet du matériel et des logiciels les mieux adaptés selon les tâches ; maintenir et améliorer les logiciels;
Élaborer des supports didactiques et animer des activités de formation et des démonstrations de systèmes à l’intention des utilisateurs. Participer avec les dirigeants à l'évaluation et à la mise à l'essai de nouvelles technologies;
S'acquitter de toutes autres tâches ponctuelles si besoin.

 

Compétences

Profesionalisme

Fournir une assistance informatique de qualité aux cadres supérieurs et aux utilisateurs de FTS en ce qui concerne l’installation et le fonctionnement des systèmes informatiques. Utiliser un bon jugement technique pour analyser les besoins et proposer des solutions aux situations d’urgence. Connaissance des équipements de communication dotés des compétences adéquates pour leur installation et leur maintenance. Connaissance des opérations des services de télécommunications commerciaux, des techniques de communication vocale et de données, des systèmes de communication par radio et par satellite. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise ; souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Aptitude à la Communication

S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

Esprit d’équipe

Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

Qualifications

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en informatique, gestion des systèmes d'information, technologie de la communication, mathématiques, statistiques ou autres domaines connexes.

A défaut, un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d'expérience pertinente. Une certification dans ITIL et Prince2 est souhaitable.

Expérience professionelle

Au moins deux ans d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la planification, la conception, l’élaboration, la mise en oeuvre et la maintenance de systems informatiques, ou dans un domaine connexe.

Langue

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU.  Pour ce poste, la maîtrise de l'anglais et du français (oral et écrit) est requise.

Mode d’évaluation  

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un test d’évaluation ou un entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement.
Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer une fiche PHP)
Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: monusco-hrs-recruitment@un.org  Le dépôt de courrier ne sera pas accepté.
Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet dans leur courriel. ex. :  MONUSCO/58/FTS/2019       
Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu de résidence. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences.
Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler.

LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.