Responsable des opérations techniques

Région
Échéance

À propos de MAG :

MAG sauve des vies et prépare l'avenir en travaillant avec de nombreux acteurs pour reprendre des terrains contaminés par des restes de guerre, pour réduire le risque quotidien de mortalité ou de blessure auquel sont exposés les civils et pour créer un environnement sûr et propice au développement. En 1997, MAG, en tant que membre fondateur de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel, a partagé le prix Nobel de la paix. Notre vision est un avenir sûr et sécurisé pour les hommes, les femmes et les enfants touchés par la violence et les conflits armés.

Le programme RDC:

Entre 1996 et 2003, La République Démocratique du Congo a été le site du conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, occasionnant la mort 5,4 millions de personnes et laissant un pays contaminé par les mines et munitions non explosées. MAG œuvre en RDC depuis 2004 en neutralisant et détruisant les mines et en organisant des séances d'information au sein des communautés pour sensibiliser aux risques et promouvoir les bonnes pratiques de sécurité. Depuis 2006, nous sommes également la seule organisation non gouvernementale dans le pays autorisée à gérer et à détruire les armes.

Le rôle:

En tant que représentant technique sénior au niveau national, vous serez responsable de l'organisation et de la gestion en toute sécurité des opérations de neutralisation des engins explosifs (NEDEX) et de gestion et destruction des armes (GDA) en RDC, ainsi que de la direction des équipes techniques nationales et internationales. Vous êtes titulaire d'une qualification reconnue en NEDEX et avez accumulé une grande expérience en matière de GDA dans des environnements complexes. Proche collaborateur du directeur national, sous son autorité, vous serez responsable de toutes les opérations techniques, en apportant des contributions techniques de la plus haute qualité en matière de propositions ; vous assurerez le bon fonctionnement des opérations et générerez des données de qualité pour les analyses. Vous serez également le référent technique auprès des bailleurs de fonds et des agences gouvernementales. En tant que membre de l'équipe d'encadrement du programme, vous utiliserez votre expérience en collaboration stratégique et assurerez les opérations de nettoyage de façon efficace et rapide. Vous serez responsable de la prestation de formation sur les munitions et la gestion des armes ainsi que de la formation EOD 3.

Votre profil:

Vous êtes un négociateur habile, très compétent en gestion de projet et de personnel, capable de simultanément coordonner, concevoir, gérer et établir des rapports sur les activités. Il est essentiel d'avoir déjà occupé des fonctions à un niveau sénior dans un poste technique GDA. Vous connaissez bien les IATG et NICAL, et vous êtes capable de concevoir, développer et évaluer des formations GDA pertinentes. Ce poste exigeant mais extrêmement gratifiant convient à une personne hautement motivée, orientée vers les solutions et flexible dans sa gestion. Une expérience préalable en gestion de toutes les phases d'opérations techniques à grande échelle est requise. Une expérience de responsabilité des programmes dans un contexte politique, logistique et sécuritaire complexe constituerait un atout supplémentaire.

Vous devez avoir une maîtrise pratique et professionnelle du français, la maîtrise de l'anglais constituant un atout supplémentaire.

Les équipes en RDC sont souvent basées dans des zones éloignées et travaillent dans des conditions exigeantes loin du confort domestique. Vous devrez être en mesure de vivre et de travailler dans des environnements particulièrement difficiles, où seuls compteront vos compétences et le travail pour MAG.

Pour de plus amples informations sur le poste, le formulaire de candidature et des modalités d'inscription, rendez-vous sur le site web de MAG www.maginternational.org/vacancies-at-MAG avant la date limite.