Employeur
Echéance
Ville

Kvinna till Kvinna est à la recherche d’un/e chargé(e) de finances pour notre équipe en RD Congo.

Kvinna till Kvinna est une organisation à but non lucratif qui travaille depuis 1993 pour soutenir les organisations de femmes dans des zones touchées par le conflit. Aujourd'hui, nous sommes environ 110 employées répartis dans 14 bureaux. Nous soutenons au tour d’une centaine d'organisations dans les Balkans occidentaux, en Afrique, dans le Sud-Caucase, au Moyen-Orient et en Ukraine.

Kvinna till Kvinna a reçu un financement de l'Agence suédoise de coopération internationale au développement pour un programme quinquennal au Sud-Kivu, en RD Congo (2019-2023). Le programme s'appuiera sur les enseignements tirés de sa présence de neuf ans en RD Congo, pour poursuivre son engagement à long terme avec les organisations de défense des droits des femmes, en mettant fortement l'accent sur le renforcement des capacités des organisations partenaires et des mouvements de défense des droits des femmes.

En tant que chargé/e de finances, vous ferez partie de l'équipe du programme de la RD Congo et vous travaillerez sous la supervision de la cheffe du bureau.

Vos tâches principales comprennent :

  • Configuration et exécution financière :

Assurer la mise en œuvre des routines existantes de gestion financière et l'introduction de nouvelles routines pour la gestion du bureau et du programme, conformément aux directives et procédures de Kvinna till Kvinna et des bailleurs de fonds et à la législation en RD Congo.

  • Gestion financière :

Gérer les paiements, la comptabilité, les rapports financiers mensuels à la cheffe du bureau et les déclarations de taxes aux autorités de la RD Congo. Développer des systèmes de contrôle interne et s'assurer que les routines financières sont fonctionnelles et efficaces. Veiller à ce que la mise en œuvre de la politique et le manuel anti-corruption soient mises en œuvre à l'interne et à l'externe. Fournir une orientation financière et l’accompagnement nécessaire à l’équipe de programmes du bureau et aux partenaires, conformément à la Stratégie Globale de Kvinna till Kvinna.

  • Gestion des subventions :

En collaboration avec le Grants Manager pour l'Afrique, mener l'évaluation financière des organisations partenaires nouvelles et potentielles, basée sur les outils et procédures de Kvinna till Kvinna. Assurer le suivi des évaluations financières existantes des organisations partenaires, des confirmations de décaissement, des rapports financiers, des rapports d'audit et des états financiers audités, et veiller à ce qu'ils soient gérés conformément aux accords de subvention et aux exigences de Kvinna till Kvinna et ses bailleurs de fonds. Contribuer au renforcement des capacités en gestion financière des organisations partenaires et soutenir le bureau de Kvinna till Kvinna en RD Congo dans les questions financières.

  • Gestion des audits :

Obtenir et gérer les services d'audit conformément à la politique et aux procédures de Kvinna till Kvinna, des bailleurs de fonds et à la législation en RD Congo. Soumettre des rapports et des états financiers, en respectant les exigences des audits.

Qualifications requises

  • Etre détenteur ou détentrice d’un diplôme universitaire de licence en économie, finances, gestion des affaires ou dans un domaine similaire, avec un accent sur la gestion financière et la comptabilité ;
  • Au moins trois ans d'expérience professionnelle dans la gestion financière, la comptabilité, la gestion des subventions et la gestion des audits, dans le cadre de la coopération internationale au développement ou de domaines similaires ;
  • Expérience avérée dans l'identification des besoins en renforcement des capacités et dans l’accompagnement des organisations locales dans la gestion financière ;
  • Maîtrise de la législation fiscale en RD Congo ;
  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, Outlook) ;
  • Expérience de travail au Sud-Kivu et excellente connaissance du contexte de la RD Congo ;
  • Excellente connaissance du français et du kiswahili, et bonne connaissance pratique de l'anglais (écrit et parlé) ;
  • Avoir d’excellentes compétences en communication et la capacité de coopérer avec un éventail de partenaires et d'intervenants ;
  • Expérience de travail avec des bailleurs de fonds internationaux, comme Sida ;
  • Connaissance et expérience des stratégies de lutte contre la corruption.

Autres qualifications souhaitables

  • Connaissance de la coopération au développement de la Suède.

Qualifications et valeurs personnelles

  • Intégrité ;
  • Responsabilité et précision, dévoué/e à la transparence et à la redevabilité ;
  • Capacité de réaction et de gestion dans des situations stressantes ;
  • Engagement en faveur des droits des femmes et de l'égalité de genre. 

Envoie de candidatures

Veuillez envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 20 juillet 2019. Les dossiers sont à envoyer par messagerie électronique uniquement à Camilla Lagerroos camilla.lagerroos@kvinnatillkvinna.se. Prière de mentionner la référence du poste Chargé(e) de finances, Bukavu dans l’objet du mail.

Nous traiterons toutes les dossiers après la date limite.

Chaque dossier de candidature doit comprendre seulement :

  • Un curriculum vitae à jour
  • Une lettre de motivation qui explique pourquoi vous êtes le candidat(e) idéal pour le poste ainsi que les raisons qui vous ont poussé à postuler. 

La candidature peut être envoyée en anglais ou en français, mais le CV doit être rédigé en anglais. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Noter que seules les candidatures sélectionnées seront contactées pour la suite du processus.