Employeur
Nombre de postes
1 poste
Echéance
Ville
Domaine
Email d'expédition

Interne et Externe

 Administrateur chargé du transport, NO-B

DATE DE PUBLICATION :                                           12 Novembre 2019

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES : 11 Décembre 2019

LIEU D’AFFECTATION :                                              Plusieurs

NUMÉRO DE LA VACANCE :                                     MONUSCO/52/TPT/2019

 Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo

 Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité

Cadre Organisationnel et Hiérarchie

Ce poste est à pourvoir au sein de la Section du Transport. Le titulaire du poste fait rapport au Chef de Section du transport ou à son intérimaire.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Administrateur chargé du transport sera chargé de s’acquitter des fonctions suivantes :

Agir en qualité d’officier de transport motorisé pour l’unité des transports et assumer la responsabilité d’appuyer le bureau de terrain avec des véhicules adéquats. Cela implique de fournir des directives en matière de procédures sur les politiques générales et meilleures pratiques, la facilitation des demandes d’appui/de fournitures, le renforcement du perfectionnement et de l’évaluation des employés.
Participer au développement et à la mise en oeuvre du Programme d’attribution des véhicules conformément aux décisions du Comité du parc automobile de la mission et aux politiques générales et directives en vigueur du département des opérations de maintien de la paix (DOMP) / département d’appui aux missions (DFS) portant sur l’acquisition, la réception, la distribution, la maintenance, l’utilisation et l’évacuation du parc automobile pour le transport de surface.
Participer au développement et à la mise en oeuvre du plan d’acquisition des véhicules, du plan de maintenance des véhicules et du plan de récupération des véhicules de la mission en vue de veiller à ce que la flotte de la mission soit utilisée de manière optimale pour répondre à ses besoins opérationnels.
Participer au développement et à la mise en oeuvre des programmes actifs de prevention des accidents de la circulation et de sécurité routière de la mission

 

Concourir à élaborer et à mettre en oeuvre un plan rentable de réapprovisionnement en moyens de transport de surface, dans une zone géographique précise de la mission, en déterminant quels sont les moyens de transport adéquats, y compris par des activités d’externalisation.

 

Superviser le bureau de terrain du transport et veiller à un contrôle efficace des stocks, ainsi qu’à des vérifications physiques annuelles précises des véhicules et équipements. Entrer en contact avec d’autres Groupes/Sections de l’ONU, des ONG, des institutions intergouvernementales et des fournisseurs sur les questions de transport de surface.
Concourir à élaborer et à mettre en oeuvre des instructions permanentes (SOP) pour les opérations de transport de surface régionales dans une mission.
Déterminer, après consultation avec le superviseur, les caractéristiques techniques des biens et services, examiner les réponses aux appels d’offres et mener des évaluations techniques, de sorte que les propositions des fournisseurs répondent aux exigences techniques.
Concourir à ce que les procédures de contrôle qualité/d’assurance qualité soient mises en application et que les plans et les processus du travail soient conformes au régime  réglementaire établi.

Veiller à ce que tous les véhicules des Nations Unies soient utilisés dans le respect des  règles et règlements de l’ONU et que les données de l’utilisation des véhicules soient   correctement enregistrées. S’assurer de la précision et la validité des données enregistrées       dans les systèmes intégrés de gestion.

Apporter son concours aux divers organes administratifs chargés de missions qualité sur le terrain, tels que le comité d'établissement des véhicules, le comité consultatif pour la sécurité de la circulation et les commissions d'enquête, selon le cas.
En collaboration avec les spécialistes des assurances, participer à la résolution des problèmes liés aux polices d’assurance pour les moyens de transport de surface.

Appuyer le bureau de terrain du transport à gérer l’attribution et la rotation des taches de service.
Superviser le personnel de la zone de responsabilité et évaluer le la performance du   personnel. Veiller à la conformité aux politiques générales des Nations Unies sur la    sécurité au travail et la protection de l’environnement.

S’acquitter d’autres tâches connexes assignées

 

Compétences

Professionnalisme :

Effectuer une évaluation professionnelle de la menace / vulnérabilité ; Bonne connaissance des routes et des zones locales, connaissance de la sécurité des camions et des équipements, connaissance du système et des procédures de planification, connaissance des systèmes de tenue des registres, connaissance des normes et procédures de nettoyage des équipements, compréhension de l'environnement culturel des Nations Unies. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; Garder son calme dans les situations de crise ; Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Esprit d’équipe :

Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.

 

Communication :

S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ; Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient ; Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ; Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse ; Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant.

 

Qualifications

Formation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent, de préférence en administration des affaires, économie, logistique, gestion des transports ou génie mécanique est exigé. À défaut, Un diplôme universitaire de premier cycle complété par deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être considéré comme un équivalent acceptable. Un diplôme technique ou professionnel en mécanique, en logistique ou dans un domaine connexe des transports de surface est exigé. Un permis de conduire valide est obligatoire.

 

Expérience Professionnelle 

Au moins deux (2) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les opérations de transport de surface de véhicules motorisés, dans le contrôle des mouvements, le transport multimodal, la gestion de la logistique ou dans un domaine connexe est exigée.

Aptitude à gérer les opérations de transport de véhicules à moteur, la gestion de la maintenance de la flotte, la gestion des stocks de flotte ou un domaine connexe requise. La participation à la formation de responsable du transport est souhaitable. Une expérience pratique de l'UMOJA et IPSAS est souhaitable. Une expérience dans la supervision d'une équipe est souhaitable.

Langues

 

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. La maîtrise de l’anglais et français (oral et écrit) est requise.

Mode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice d’évaluation ou un test d’entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.

                                                           COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement.
Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer un fiche PHP)
Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: monusco-hrs-recruitment@un.org  Le dépôt de courrier ne sera pas accepté.
Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne dfe l’objet dans leur curriel. ex. :  MONUSCO/52/TPT/2019
Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu de résidence. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences.
Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler.

LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.