Contexte et mission :
Objectif Général :
Analyser les liens entre le conflit, les causes du conflit et l'insécurité alimentaire qui en découle à l'est de la RD Congo, dans le Nord-Kivu et Ituri (en territoire de Mahagi et Lubero).
Spécifiquement :
- Démontrer et analyser les facteurs majeurs et leurs causes, influençant l'insécurité alimentaire dans les zones du projet et déterminer groupes sociaux et économiques le plus exposés/touchées;
- Démontrer comment le non-accès à la terre arable ou l'accès inégale peut-être l'une des sources de conflit, et/ou d'exposition aux risques de protection/facteur de stress, ainsi que leur impact aux communautés locales (PDIs, communauté haute, etc.)
- Démontrer comment les conflits existants dans ces Zones augmentent les risques de protection communautaire; pour les personnes les plus vulnérables notamment les femmes, personnes vivantes avec handicap et les déplacés internes, contribuent ainsi à l'aggravation de l'insécurité alimentaire dans l'Est de la RI congo.
4. Développer des recommandations politiques et techniques qui peuvent aider à résoudre à l'insécurité alimentaire et à soutenir la protection des communautés les plus touchées.
I.Méthodologie
Le (la) consultant (e) travaillera en étroite collaboration avec le staff Oxfam Beni et Mahagi et les partenaires de mises en œuvre du projet. Le (la) consultant(e) devra proposer une méthodologie complète et structurée pour le travail qui lui est demandé. Néanmoins, la méthodologie utilisée devra être mixte: qualitative et quantitative, menée dans une visée analytique. Les résultats seront catégorisés, qualifiés et quantifiés selon l'objectif poursuivi par cette évaluation.
La méthodologie qualitative proposée par le (la) consultant (e) pourra intégrer :
Réaliser une collecte, revue et analyse documentaire (enquêtes précédemment réalisées, rapports, etc.) et établir une bibliographie en privilégiant les données en accès libre;
Des entretiens semi-structurés auprès d'informateurs clés
De groupes de discussion utiles pour comprendre les idées, les croyances, les pratiques et les comportements usuels ; Etc.
La méthodologie quantitative sera détaillée en justifiant la méthodologie d'échantillonnage adaptée au contexte de la zone d'intervention. L'ensemble des outils de collecte de données - qualitatives et quantitatives - seront proposés par le (la) consultant. (e), revus par le programme OXFAM validé par l'équipe MEAL.
Etant une recherche qui vise l'approche participative, la collecte des données pourra être facilitée en ayant recours aux membres des structures de protection communautaires et réseaux de plaidoyer implémentés par OXFAM dans le cadre du projet DGI-Protection. Ceci pour permettre une compréhension commune de ces acteurs qui sont aussi impliqués dans la recherche des solutions à tous les défis et problèmes communautaires à travers des actions de plaidoyer et revendications non violente auprès des décideurs.
Il.Résultats attendus
A lissu de la recherche, nous nous attendons aux résultats suivants :
- Les facteurs influençant identifiés, et les différents groupes sociaux et économiques les plus affectés par l'insécurité alimentaire dans les zones de projet DGD-Protection sont déterminés et reconnus par tous;
- Les facteurs démontrant l'accès et inaccessibilité à la terre comme sources diverses de
conflits et leurs impacts agissants sur les tissus socio-économique et humanitaires locales sont mise en exergue et en évidence.
Profil recherché :
QUALIFICATIONS ATTENDUES
Le/la consultant(e) recherché devra avoir les profils suivants en son sein
Au minimum titulaire d'un Diplôme de licence dans un domaine de science sociale, développement, ou dans d'autres domaines similaires;
A voir une expérience de 3 à 5 années d'expérience en recherche sur des problématiques humanitaires, y compris la protection et de plaidoyer, avec une connaissance de la problématique d'accès à la terre, conflit foncier tout en conciliant avec la problématique de protection communautaire:
Très bonne capacité en analyse genre
Très bonne maitrise du contexte socio sécuritaire des zones d'étude (Mahagi et Musienene)
Très bonne maîtrise de la langue française et aptitude à la rédaction de rapports;
Aptitude avérée à produire des rapports et/ou des documents de recherche de haute qualité avec une analyse approfondie de question relative aux causes profondes de l'insécurité alimentaire.
XII. Dépôt des dossiers
Le dossier du consultant comprendra :
Curriculum Vitae expliquant les expériences du consultant dans le domaine de la recherche;
Diplômes ou attestation des consultants;
Preuve d'expérience de travail avec les Organisations humanitaires
Preuve de travail dans les zones d'étude
Un plan de travail
Une offre financière bien détaillée avec prise en compte de tous les coûts possibles liés à l'étude.
Les candidatures doivent être envoyées seulement à l'adresse suivante:
DRequisitions@oxfam.org.uk au plus tard le 31/03/2023 avec en objet du mail la mention
Recrutement d'un Consultant pour la réalisation d'une recherche sur les causes profondes de l'insécurité alimentaire dans les provinces du Nord - Kivu et Ituri.
Seul(e) le/la consultant/consultante retenue après la sélection des dossiers sera contactée.