Contexte et mission :
Responsabilités:
Sous la supervision du DCOP pour le suivi stratégique et l'analyse :
Suivi, évaluation et apprentissage
Examiner et améliorer la qualité des plans de suivi, d'évaluation et d'apprentissage des activités des partenaires de l'USAID.
Effectuer des évaluations de la qualité des données pour les indicateurs des partenaires de l'USAID.
Effectuer des mises à jour du PMP de la mission et de ses annexes.
Collecter, analyser et communiquer les données pour les indicateurs AMELP du MSSP et du PMP de la mission.
Collecter, analyser et rapporter les données pour diverses études et analyses menées par le MSSP pour la mission de l'USAID.
Collecter, analyser et rapporter les données pour diverses sessions d'examen/ateliers et autres activités d'apprentissage de la mission.
Assurer la collecte des leçons et leur capitalisation sur tous les axes de l'objectif de renforcement des capacités du MSSP.
Soutenir l'équipe CLA de MSSP, selon les besoins, dans la préparation, la conduite et le compte rendu des événements CLA.
Soutenir la préparation et la conduite des examens annuels du programme de soutien à la mission, l'identification des enseignements tirés et des bonnes pratiques, ainsi que leur capitalisation dans les plans de travail annuels.
Renforcement des capacités
Gérer les activités de renforcement des capacités des entreprises partenaires locales en lançant et en contrôlant la mise en œuvre de leurs plans de développement des capacités.
Contribuer à l'élaboration d'un programme de formation pour le personnel de l'USAID dans le domaine de la MEL et superviser sa mise en œuvre.
Assurer la supervision, le mentorat et l'évaluation des stagiaires dans le cadre du programme de stage MSSP.
Faciliter les formations MEL pour le personnel de l'USAID, les partenaires de mise en œuvre de l'USAID, les partenaires commerciaux locaux et les stagiaires.
Profil recherché :
Qualifications:
Une maîtrise ou un diplôme supérieur dans un domaine pertinent, tel que les sciences sociales appliquées, l'économie du développement, la science des données, les statistiques ou le suivi et l'évaluation.
Un minimum de dix ans de responsabilité progressive dans le suivi et l'évaluation de programmes de développement financés par des donateurs.
Une expérience antérieure avec l'USAID est un atout.
Expérience de l'évaluation de la qualité des données, de la collecte et de l'analyse de données qualitatives et quantitatives, de l'utilisation de bases de données de suivi et d'évaluation en ligne pour collecter des indicateurs de performance, de la réalisation d'un suivi de routine des données pour un projet financé par un donateur.
Expérience dans l'élaboration et la gestion de programmes de renforcement des capacités.
Expérience de la facilitation de l'apprentissage des adultes, en particulier dans le domaine de la MEL.
Solides compétences en matière d'organisation, de rédaction et de communication.
Excellente maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
Capacité à analyser et à interpréter des données à l'aide d'Excel, d'outils de reporting en ligne et de logiciels d'analyse de données quantitatives et qualitatives tels que SPSS, STATA, Power Bi, Nvivo, Atlas ti, etc.
Capacité à assurer une bonne coordination avec le personnel au sein et en dehors du projet, à respecter les délais et à travailler avec un minimum de supervision.
Maîtrise de l'anglais et du français.
Supervision
Le chargé de MEL et du renforcement des capacités rend compte au chef adjoint du parti en charge du suivi stratégique et de l'analyse.
Localisation :
Kinshasa, RDC
Comment postuler :
Pour postuler, veuillez télécharger votre CV via le lien https://jobs.socha.net/mel-and-capacity- building-officer-drc/03/17/2023/
Les candidats prometteurs peuvent être sélectionnés avant cette date.